Célébration des Journées mondiales de la Propriété Intellectuelle, du Livre et du Droit d’Auteur 2022

Avr 29, 2022 Actualités
Les ministres à droite du Président de l'UAAPREM

Le Bureau Malien du Droit d’Auteur et la Direction Nationale des Bibliothèques et de la Documentation ont célébré les Journées mondiales de la Propriété Intellectuelle, du Livre et du Droit d’Auteur le mardi 26 avril 2022 au Centre International de Conférence de Bamako (C.I.C.B) sous les thèmes : « défis et perspectives de la mise de la Loi N°2017-012 du 01 juin 2017 fixant régime de la propriété littéraire et artistique » et « Lecture en bibliothèque et droit d’auteur ».

La cérémonie d’ouverture était placée sous la coprésidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Monsieur Andogoly GUINDO et le ministre de l’Industrie et du Commerce, Monsieur Mahmoud Ould Mohamed.

Les ministres à droite du Président de l'UAAPREM
Les ministres à droite du Président de l’UAAPREM

La propriété intellectuelle constitue un précieux outil de croissance économique et sociale

Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme a d’une part, mis la lumière sur l’importance de la propriété intellectuelle pour le développement de la nation et d’autre part, évoqué la nécessité d’aller vers une application effective de la Loi 2017-012 laquelle loi, prévoit le paiement de la redevance du droit d’auteur et des droits voisins.

Quant au ministre de l’Industrie et du Commerce, il a saisi l’occasion pour lancer un appel aux artistes et créateurs maliens à faire valoir le « Made in Mali » afin de préserver l’admirable patrimoine culturel du pays en ayant davantage recours au système de la propriété intellectuelle.

Une journée mémorable

La journée a été marquée par une série d’activités : des prestations artistiques et humoristiques, des actions sociales et de reconnaissance en ce mois béni de Ramadan envers des anciennes gloires de la musique malienne des arts et des lettres et des conférences débats.

Le groupe SITA de l’INA

L’un des moments mémorables de la journée a été la remise par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et Tourisme d’une enveloppe de 2 millions 500 mille pour la prise en charge des frais d’intervention médicale de l’artiste sociétaire du BUMDA Monsieur Mohamed SYLLA malade du cœur.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce remettant
l’enveloppe à l’Artiste Nahawa DOUBIA

Présentations de thèmes sur la propriété intellectuelle et la lecture en bibliothèque

La cérémonie a pris fin par des présentations de thèmes sur la propriété intellectuelle et la lecture en bibliothèque suivies de questions/réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *