Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle 2021

Juil 25, 2021 Actualités

Le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) et le Bureau Malien du Droit d’Auteur (BUMDA) ont célébré la 21ème édition de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle ce vendredi 26 avril 2021 dans la Salle de réunion du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements.

Tous les 26 avril, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle célèbre la Journée mondiale de la propriété intellectuelle afin de tenir informés du rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles industriels, droit d’auteur) pour encourager l’innovation et la créativité à travers le monde.

Le thème retenu cette année par l’OMPI est : Propriété intellectuelle et PME : Commercialisez vos idées.

Placée sous la coprésidence du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements et de son homologue de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme, cette journée a été marquée par un séminaire de formation sur la protection des droits de propriété intellectuelle à l’attention des créateurs et Industriels.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, les deux ministres se sont réjouis du cadre de partenariat propice de leurs structures qui s’est couronné par l’organisation de cette journée.  Ils ont aussi évoqué toute l’importance de la propriété intellectuelle pour le développement économique, social et culturel d’un pays tout en souhaitant que notre pays fasse de ce secteur un levier de développement.

Trois thèmes ont été présentés

  1. La beauté se trouve dans la forme du produit : le rôle et l’importance des Dessins et Modèles Industriels dans la valorisation des produits ;
  2. La protection des œuvres au titre du droits d’auteur et droits voisins ;
  3. Le dispositif de protection des détenteurs de titres de Propriété intellectuelle.

Ces thèmes qui ont été respectivement présentés par les représentants des structures du CEMAPI, du BUMDA et de la Douane, ont permis aux participants de non seulement comprendre les notions de propriété intellectuelle, mais aussi et surtout de savoir désormais où aller pour les questions y afférentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *